Le Céven'Phone, un smartphone reconditionné, dégooglisé, libre et sécurisé

Comparaison des systèmes d'exploitation de « smart » phones

Nom du système d'exploitation iOS Android LineageOS Replicant
Origine du développement Apple Google (et une communauté de contributeurs) Une communauté de contributeurs Une petite communauté de contributeurs
Modèle économique Capitalisme de surveillance (ainsi que la vente de matériel à obsolescence programmée et anti-interopérables, pour Apple) Bénévolat et dons Bénévolat et dons
Disponibilité Uniquement les iPhones et iPads La grande majorité des smartphones et tablettes Environ une centaine d'appareils (officellement) Une dizaine d'appareils (mais aucun n'est 100% fonctionnel)
Type de licence Propriétaire Partiellement libre [1] Partiellement libre [1] 100 % libre
Fonctionnalité Le matériel et le logiciel « fonctionnent » [2]… mais qui sait qui d'autre a également accès à votre smartphone, notamment via les portes dérobées ? Fonctionne partiellement [3]

[1] Les micro-logiciels, ainsi que les pilotes et une partie des bibliothèques du système ne sont pas libres.

[2] La grande majorité des « applications » distribuées par Google et Apple sont non-libres et/ou néfastes pour la liberté, la sécurité et l'autonomie. De plus, l'installation ou la mise à jour d'applications via le Play Store et l'App Store sont conditionnées à l'inscription sur les plateformes des vendeurs, à la version du matériel, à des paiements par carte bancaire, etc.

[3] Replicant n'utilise aucun micro-logiciel ou bibliothèque non-libre. Cela signifie que certains composants fonctionnent mal ou pas du tout, car le logiciel libre pour les faire fonctionner n'a pas été encore écrit.

Le Céven'Phone utilise Replicant.

Le Céven'Phone, en plus d'être respectueux de l'environnement (reconditionné et réparable), préserve au maximum votre liberté et votre vie privée.

L'utilisation du système Replicant (et du dépôt d'applications F-Droid) est la garantie que seuls des logiciels libres (et donc dignes de confiance) font tourner ce téléphone.

Néanmoins, le développement de ce système prend du temps, n'est pas autant financé que ses concurrents, et nécessite de surmonter les obstacles de l'opacité matérielle des constructeurs. Cela signifie que le Céven'Phone n'est pas (encore) un smartphone parfaitement fonctionnel, fluide, rapide et sans bugs. Pourtant, c'est déjà un pas de plus vers notre liberté et notre autonomie !